jumelage_v9003001.jpg
Mondeville
jumelage_v9002008.jpg
titre_comite_de_jumelage.gif
On trouve les premières traces vers la fin du premier millénaire, sous le nom d’Amundivilla, d’origine nordique et romaine. Des fouilles entreprises il y a quelques années ont permis de révéler l’existence d’un village mérovingien, situé sur le site actuel de Mondeville 2. C’est à partir du 17ème siècle que « Mondeville » a pris naissance et s’est agrandie.
Mondeville, au début du siècle : Une charmante petite commune rurale, avec une population de 1397 habitants en 1906. Elle vivait de l’exploitation de ses riches maraîchages qui ont alimenté pendant des années les marchés de Caen.
1912, année de grands changements :
    La lumière électrique arrive à Mondeville,
    La SMN, Mondeville accueillera les grands bureaux du site sidérurgique. Fermeture de cette usine en 1993.

Mondeville aujourd’hui : 10 000 habitants environ
    Confort de sa population, avec un environnement agréable et un habitat social de qualité.
    Le sport, véritable institution avec près de 2400 licenciés qui pratiquent une activité dans une des 13 sections sportives de la commune.
        Des équipements sportifs de haut niveau
                             (Halles Michel d’Ornano et Pierre Bérégovoy, le stade Michel Farré.)
        Le Basket défend les couleurs Mondevillaises au plus haut niveau Européen.
        l’athlétisme avec son champion de France du 5000M , Loic Letellier et les nombreux internationaux.
        Le football, reconnu comme un des meilleurs clubs bas normands au niveau de la formation.
        La vie associative Mondevillaise, florissante avec plus de 50 associations pluri culturelles, qui proposent de nombreuses activités aux plus jeunes comme aux anciens.
            La salle de la Renaissance, salle de spectacle de 450 places assises, pour une programmation tournée vers la musique, le théâtre et la danse.
        Des axes de communication stratégiques, Mondeville est traversée par tous les grands axes autoroutiers. Elle est située à 15 minutes des plages, à deux heures de Paris.


Mondeville et le développement économique : avec 9 zones industrielles, sur une surface de près de 380 hectares, plus de 500 entreprises. Parmi elles, de grandes enseignes, comme le groupe Carrefour (avec son Centre Administratif), mais aussi Citroën , Bosch France, Valéo, les entreprises de transport Fortier et Noyon, Leroy Merlin, Tampleu Spriet ou bien encore Vaujois.

En 1995, est né le centre commercial "MONDEVILLE 2", un des plus grands de France, un centre commercial régional reconnu en point fort du développement économique de la communauté d'agglomération, avec 90 enseignes, et offrant 5000 places de parking, drainant 12 millions de visiteurs chaque année.

De plus, le géant du cinéma UGC a implanté depuis 1996 un complexe avec 12 salles de projection des plus modernes, qui accueillent plus de
 800 000 spectateurs chaque année.

Mondeville 2, cœur battant de la commune de Mondeville est aussi un vrai carrefour industriel et commercial régional.
jumelage_v9002006.gif